Pages

dimanche 28 novembre 2010

Tioté : "Ivory Power"


Depuis sa signature (pour "seulement" 3,5 M £) chez les Magpies, Cheick Tiote semble indéboulonnable. Avec neuf titularisations en autant de matchs joués en Premier League, il est la pièce qui manquait à l'entre-jeu de Newcastle.


Trop rugueux ?

Le club promu pointe à une intéressante 9e place après 15 journées. Au bilan notamment, une victoire contre Arsenal (1-0) à l'Emirates Stadium et un match nul (1-1) face à Chelsea ce dimanche. Tiote s'est installé au poste de récupérateur où il s'es vite adapté. Le jeu anglais, rugueux et physique, lui convient à vrai dire à merveille. Seul bémol, Tioté s'est peut-être acclimaté un peu trop vite car il a écopé bien vite du quota de cartons jaunes (cinq avertissements entre la première journée et le 31 décembre) lui valant la suspension prévue d'un match. Il écopera du double s'il est avertit à nouveau cinq fois d'ici la mi-avril (ce qui est fort probable). Sur le site officiel du club on peut voir dans les statistiques du joueur qu'il est avertit en moyenne toutes les 7 fautes...


Canaliser sa fougue

Tioté est quelque peu critiqué pour sa fougue qui lui vaut d'être averti de façon fréquente. Néanmoins il reste un pion important de la sélection de Zahoui, et a permis de muscler l'entre-jeu ivoirien après que Zokora ait reculé d'un cran. Il a été par exemple essentiel dans le dispositif mis en place par Ericksson pour verrouiller la partie fasse au Portugal en juin dernier. Dommage que ce dispositif n'ait pas laissé la place à une stratégie offensive digne de ce nom. Tioté arrivera avec le temps a canalisé sa fougue pour gagner en efficacité mais l'écarter du Onze ivoirien pour ce motif serait une erreur.


Quand Cheick s'improvise VRP

En tous cas, sa place à Newcastle est loin d'être remise en cause. D'ailleurs, interrogés par des supporters du club pour savoir si N. United pouvait trouver des joueurs ivoiriens aussi talentueux et bon marché, Tioté s'est même permis de placer les noms de Gervinho et Doumbia (qui enfile les buts à Moscou). Talentueux certainement. Bon marché, pas aussi sûr. Doumbia serait évalué à une dizaine de millions d'Euros, tandis que Gervinho en vaudrait presque quinze. A moins d'être champion dès cette saison, les Magpies devront attendre un peu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire