Pages

mardi 15 mai 2012

Yaya Touré : quatrième Ivoirien à remporter la Premier League

Auparavant plus enclins à évoluer dans les championnats français et belge, les années 2000 ont vu les destinations européennes des joueurs ivoiriens se diversifier grandement : Italie, Ukraine, Grèce, Portugal, Espagne, Allemagne... La Premier League est de loin devenu leur championnat favori.

Parmi les premiers à y avoir posé leurs valises, on peut compter Ibrahima Bakayoko (Everton dès 1998), puis Lassina Diabaté et Olivier Tebily (en 2002, respectivement à Portsmouth et à Birmingham). Mais la colonie va grossir rapidement. L'augmentation de ce nombre est à mettre en relation avec les bons résultats de la sélection nationale qui va impressionner plus d'un observateur et jouer les premières coupes du monde de son histoire en 2006 et 2010.

Parmi les Académiciens, Habib Touré sera le premier à tenter l'expérience. Au cours de l'été 2002, Kolo quitte en effet son club formateur (Asec Abidjan) pour rejoindre Arsenal. Ce transfert (et le paiement qu'il occasionne) sera d'ailleurs à l'origine du conflit judiciaire opposant Jean-Marc Guillou, fondateur de l'Académie Mimosifcom, à Roger Ouégnin, Président de l'Asec Abidjan. Celui que certains surnomment le "Roc" jouera sa première saison pleine avec les Gunners l'année suivante (37 matchs joués en championnat, 10 en C1) et sera le premier Ivoirien champion d'Angleterre, cette même année. Il remporte le titre sous les yeux du jeune remplaçant Emmanuel Eboué, arrivé de Belgique pendant le mercato.

C'est durant la trêve estivale qu'un autre international ivoirien décide de s'installer à Londres : auteur de 17 buts en Ligue 1 et d'une superbe campagne en Coupe de l'UEFA, Didier Drogba quitte Marseille à contrecœur et signe à Chelsea. Auteur d'une saison plus que satisfaisante sur le plan statistique, Drogba chipe le titre à son compatriote dès sa première saison chez les Blues. Il récidive la saison suivante.

L'Ivoirien s'acclimatant plutôt bien Outre-Manche, d'autres joueurs évoluant en Ligue 1 vont suivre : en 2006, Abdoulaye Meïté profite d'une place de titulaire en sélection pour s'envoler du côté de Bolton (puis de West Bromwich) et Didier Zokora, royal à St Etienne, s'engage sous les couleurs de Tottenham.

Toujours en 2006, mais en provenance des Pays-Bas (Feyenoord) cette fois, Salomon Kalou rejoint Drogba à Chelsea.


En 2009, Aruna Dindane quitte Lens, après une descente en Ligue 2 et une longue blessure, pour Portsmouth (club criblé de dettes). Il ne fera qu'un passage éclair en Premier League, son club étant rétrogradé et n'ayant pas les moyens de le conserver, malgré une bonne saison (9 buts en 19 matchs) et plusieurs offres anglaises.

En 2010, Chelsea est à nouveau champion. Drogba, meilleur buteur de la League avec 29 réalisations, remporte son troisième titre. Salomon Kalou la remporte lui pour la première fois. Au niveau des mouvements, Yaya Touré, milieu défensif de Barcelone atterrit à City et devient temporairement le joueur le mieux payé d'Angleterre. Cheik Tiote, l'autre redoutable récupérateur des Eléphants - excellent lors du Mondial 2010 - débarque à Newcastle ce même été.


Pendant la trêve de 2011, c'est au tour de Gervinho de traverser la Manche : alors que Kolo est allé renforcé l'axe défensif de City (été 2009) et qu'Eboué opte pour la Turquie, l'ex-Lillois choisit Arsenal.


En 2012, Kolo soulève son deuxième trophée de champion d'Angleterre, tandis que son petit frère, Yaya, y goûte pour la première fois et devient le quatrième Ivoirien à remporter la Premier League.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire