Pages

jeudi 17 mai 2012

Transfert : Pourquoi Drogba n'ira pas à Shanghai...

Les sites Internet spécialisés font actuellement leurs choux gras des rumeurs de transfert concernant la star des Blues. Deux informations principales reviennent continuellement depuis le début du mois de novembre 2011 : primo, Drogba ne jouera plus à Chelsea la saison prochaine ; deuxio, il s'engagera avec le Shanghai Shenhua FC. Si la première hypothèse nous paraît inévitable, la seconde est, elle, plus qu'improbable. Explications.

  • Des adieux programmés pour mai 2012


Drogba s'apprête à disputer la deuxième finale de Champion's League de sa carrière, samedi face au Bayern à l'Allianz Arena (66.000 places). Dans les jours qui suivront cette rencontre, quel que soit le résultat, les négociations avec Chelsea prendront définitivement fin et Drogba fera ses adieux.





Chez les Blues, cette saison avait été placée sous le signe du renouveau. La reconstruction entamée par Ron Gourlay, directeur technique de Chelsea, avec les venues de Villas-Boas, Mata, Lukaku et autres Cahill va connaître une nouvelle impulsion cet été. 


Si Terry et Lampard devraient jouer encore quelques saisons avec leur club fétiche, Gourlay n'est pas prêt à accorder ce privilège à Drogba : une saison supplémentaire, mais pas au-delà. On pouvait penser que l'arrivée de Di Matteo et l'aura dont il bénéficie en cette fin de saison aurait pu changer la donne. Mais même le manager est assis sur un siège éjectable et quoiqu'il arrive samedi soir, l n'est pas en position de négocier la prolongation du contrat de l'Ivoirien.


Agé de 34 ans, Drogba est devenu, aux yeux de Gourlay, un "boulet" qui délesterait la masse salariale d'environ 7,5 millions d'Euros par saison. Ses blessures à répétition et ses 5 malheureux buts en Premier League cette saison auraient achevé de convaincre les dirigeants.  L'attaquant ayant refusé de prolonger pour une saison, il est désormais "libre", ce qui implique que les Blues peuvent s'asseoir sur les 12-13 millions d'Euros de la potentielle indemnité de transfert. 



  • La C1, ou rien !

Les chiffres sont là : 38 buts en 76 rencontres. Une moyenne d'un but tous les deux matchs (0,5 but par match) pendant neuf campagnes consécutives. C'est mieux que Rooney (0,41), Cristiano Ronaldo (0,46) et bien mieux qu'Ibrahimovic (0,33). C'est même mieux que le meilleur buteur de l'histoire de la compétition, Raul (0,48), mais à mettre en perspective avec le nombre incroyable de rencontres disputées par ce-dernier et donc avec le nombre - tout aussi impressionnant - de buts inscrits (75 buts en 155 matchs). 

C'est en revanche moins bien que l'incroyable Messi (0,75 but/match !) ou encore le néo-retraité Van Nistelrooy (0,68). Deux enseignements donc : Drogba est un joueur de Ligue de Champions. Il chérit cette compétition et elle le lui rend bien ; mais il fait partie de ces joueurs qui repoussent sans cesse leurs limites et les incroyables performances de ses concurrents ne font que lui donner de l'élan.

Drogba fera tout ce qu'il peut pour disputer la Ligue des Champions, tant qu'il en a les capacités physiques. C'est mal le connaître que de penser le contraire. Pour ce compétiteur-né, le top-niveau et les sensations que procurent ces rencontres entre la crème de la scène mondiale - et non pas européenne - est un besoin. Et ce n'est pas la saison prochaine qu'il se privera de ce luxe.


  • Objectifs internationaux


Beaucoup d'observateurs oublient de prendre en compte le facteur international. Drogba est l'une des clefs de voûte de sa sélection sur le terrain comme en-dehors. Mais en dépit d'une carrière internationale bien remplie (4 CAN et 2 mondiaux), son palmarès demeure vierge.


Drogba confie souvent qu'il a des regrets, au premier rang desquels on trouve la défaite en finale de la C1 (face à Manchester United en 2008). En inscrivant deux buts lors des demi-finales face au Barça, il s'est octroyé une seconde chance qu'il jouera dès samedi. 


Sa deuxième grande déception, ce sont ses deux échecs en finale de la CAN (en 2006 au Caire, et plus encore cette année à Libreville face à la Zambie). Au cours de ces deux finales, Drogba a manqué un penalty dans le cours du jeu. Au cours de ces deux finales, les Eléphants ont échoué alors qu'ils étaient favoris.


En janvier prochain, aura lieu une autre édition de la CAN (en Afrique du Sud), du fait du décalage de cette-dernière aux années impaires. Autant dire que Drogba ne se pardonnerait pas un autre échec continental.


Pour cela, il lui faut rester affûté physiquement et visible sur le plan médiatique. Il lui faut également évoluer dans un championnat digne de ce nom. N'en déplaise aux supporters de Shanghai et à Nicolas Anelka, Shenhua FC n'est pas en mesure de lui offrir cela. Drogba doit garder en mains les moyens de montrer au sélectionneur ivoirien qu'il demeure l'attaquant titulaire malgré ses 34 ans.


  • Drogba l' "Européen"


Même si face à la poussée de championnats émergents, certains pensent que l’Europe et l’Amérique du sud ne seront bientôt plus les seuls pôles compétitifs du football, l'évolution est lente et incertaine. En l'état actuel des choses, des championnats comme ceux du Qatar, des Etats-Unis ou de la Chine n'attirent que des joueurs en manque de temps de jeu ou en fin de carrière (les exemples sont nombreux mais on peut se contenter de citer Robert Pires et Nicolas Anelka). 


Le club de Shanghai a récemment prouvé qu'il n'était pas une structure très stable (son palmarès n'a d'ailleurs rien d'impressionnant : 2 titres en 19 ans ; seulement onzième au classement l'an dernier) : l'arrivée et le départ précipité, dans des circonstances louches, de Jean Tigana ; la propulsion d'Anelka au poste d'entraîneur-joueur, à moins que le poste de coach ne soit occupé par l'ancien attaquant nantais Alioune Touré (comme indiqué sur la page wikipedia du club...) ? Sans parler des tentatives répétées du club d'attirer des grands noms du ballon rond depuis l'hiver 2011 : Drogba, puis Kanouté, puis Kaka, en attendant la prochaine rumeur.


Lors de son premier match avec son nouveau club, Anelka a inscrit un but après 40 secondes de jeu (à voir ici) : sans vouloir discuter davantage du niveau général des clubs chinois, comment croire une seconde qu'après avoir connu l'ambiance de la Ligue des Champions européenne, Drogba accepterait de jouer dans ce cadre-là ? Et même pour 350.000 Euros par semaine !

  • Les destinations crédibles


Reste à faire le tri entre les destinations qui pourraient être envisagées par le goleador de la Côte d'Ivoire. 


L'agent du joueur, Thierno Seydi, a été clair quant aux offres provenant de clubs anglais : Drogba prolongera à Chelsea, ou il quittera purement et simplement l'Angleterre. C'est tout-à-fait compréhensible dans la mesure où Drogba accorde une grande importance à la valeur de loyauté. Au yeux des supporters comme de ses coéquipiers de longue date (Terry, Lampard, Cech, Essien...), un tel transfert serait une "trahison".


Le même cas de figure se pose en France : si Drogba revient en Ligue 1, la seule destination possible a toujours été et demeure l'Olympique de Marseille. Le club n'étant pas qualifié pour le Ligue des Champions, Drogba ne reviendra pas cet été. Mais son retour sur la Cannebière pourrait être plus proche qu'on ne le croit. 


 En Italie, la Juventus pourrait être un "acquéreur" sérieux. Le champion d'Italie recherche en effet un buteur pour la longue mais passionnante saison qui l'attend. Reste à voir si le joueur correspond réellement au profil recherché par Antonio Conte. Le Milan AC ne devrait pas s'aligner car Ibrahimovic, auteur d'une saison remarquable, est "parti pour rester".


La Bundesliga est un championnat de plus en plus attractif et une équipe comme Schalke 04 qui vient de voir s'envoler le légendaire Raul (pour le Qatar) sera sûrement intéressé par l'Ivoirien. Schalke n'aurait aucune indemnité de transfert à verser et le départ de l'Espagnol libère une ligne budgétaire pour un joueur du calibre de Drogba.

En Liga, et malgré les rumeurs récentes qui l'envoient du côté du Camp Nou, le Real semble être le client le plus sérieux étant donné la relation quasi-filiale qu'entretiennent Drogba et José Mourinho. Une condition sine qua non toutefois : le départ de Gonzalo Higuain, chose qui reste assez incertaine pour l'instant. Enfin pour tous ceux qui aiment prendre des risques, miser un petit billet sur le club de Malaga n'est pas une idée folle étant donné le puissance financière du club, sa qualification pour la C1 et le départ en retraite de Ruud Van Nistelrooy !

Affaire à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire