Pages

mercredi 21 mars 2012

Polémique Drogba/Benfica : quand les journalistes lisent dans les pas de danse...


Une étrange polémique (aussi futile que farfelue, je le reconnais) a récemment été relayée par plusieurs sites d'informations (Le 10 Sport, Afriquinfos.com, Melty,...).

Alors qu'il assistait avec ses coéquipiers au tirage au sort des 1/4 de finale de la Ligue des champions, Didier Drogba a été filmé en train d'esquisser des pas de danse dont il ignorait certainement qu'ils allaient donner lieu à tant de réactions.

Des journalistes portugais auraient en effet vu dans la réaction du capitaine des Eléphants une moquerie : selon eux, Drogba aurait feint la peur à la vue du futur adversaire des Blues, le Benfica Lisbonne (la vidéo sur Youtube pour vous faire votre propre opinion).

On s'étonne de savoir que les journalistes ou supporters portugais sont en mesure de décrypter une attitude qui n'a pourtant rien de limpide. Par ailleurs, tout observateur qui suit le football de façon plus ou moins régulière connaît Drogba comme l' "ambianceur" qui profite de toute occasion pour animer le vestiaire ou le car de ses coéquipiers. N'est-ce pas lui qui importait, dès le début des années 2000, le Coupé-décalé sur les terrains de football européens.

Surtout, interpréter la réaction de Drogba de la sorte serait faire une totale abstraction des évènements qu'a connu Chelsea ces-derniers mois. Les mauvais résultats en Championnat, la démission de Villas-Boas et très récemment, le camouflet infligé par Naples (1-3) rattrapé in extremis à Stamford Bridge, sont autant de choses qui interdisent à Drogba de manquer de respect à un adversaire quelconque. Il en est plus que conscient. A-t-on besoin de lui rappeler qu'en février, sa sélection nationale échouait en finale de la CAN face à la Zambie ? Je ne le pense pas.

Quoiqu'il en soit, Drogba devra s'attendre à un accueil peu chaleureux à Lisbonne. Reste à savoir comment les supporters réagiront à ses pas de danse si d'aventure il inscrivait un but à l'Estadio da Luz et décidait de le célébrer.

2 commentaires:

  1. Bonsoir. Je suis du Benfica et j'ai fait la grimace en regardant la vidéo, mais les blagues sont toujours moins drôles pour ceux de qui on se moque. Drogba est un grand professionnel et c'est du "private joke" qui est filmé. Surtout qu'il joue avec deux autres grands professionnels qui ont éclot au Benfica; David Luiz et Ramires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      En effet cet élément est intéressant. Merci à vous de le mentionner. Que Drogba ait manifesté un certain enthousiasme est indéniable. Mais parler de moquerie voire de manque de respect me paraît excessif.

      Supprimer